Ai-je les moyens d’acheter une propriété ?

lundi 24 avril 2017

Ai-je les moyens d’acheter une propriété ?

Comment savoir si vous avez la capacité financière pour devenir propriétaire ? Quelques calculs simples vous permettront d’évaluer votre situation financière et le prix maximum que vous avez les moyens de payer. Procédons par étapes.

Calcul des dépenses mensuelles totales

Les dépenses mensuelles totales comprennent vos dépenses de ménage et le remboursement de vos dettes.

Pour connaître vos dépenses de ménage, utilisez le Calculateur budgétaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Pour obtenir un montant réel, il importe de tout inscrire : logement, Hydro-Québec, communications (câble, Internet, cellulaire…), épicerie, vêtements, restaurant, assurance, essence, etc.

Vous devez aussi calculer le remboursement mensuel de vos dettes : prêt ou location d’auto, prêt étudiant, cartes de crédit ou tout autre prêt personnel.

 

Calcul de votre capacité à payer

Vos frais d’occupation mensuels ne devraient pas dépasser 32 % de votre revenu mensuel brut. Les frais d’occupation se composent des mensualités hypothécaires, des taxes municipales et scolaires ainsi que des frais de chauffage. Si vous comptez acheter une copropriété, vous devez également inclure la moitié des charges mensuelles de copropriété.

Revenu mensuel brut personnel

 

Revenu mensuel brut du conjoint

 

Autres revenus mensuels (revenus provenant de placements ou d’autres sources hors travail)

 

(A) Total du revenu mensuel : additionnez les montants ci-dessus

 

(B) Multipliez le montant A par 0,32

 

 

De plus, le montant total consacré aux frais d’occupation et au remboursement de vos dettes ne devrait pas dépasser 40 % de votre revenu mensuel brut.

 

Prix maximal que vous pouvez payer pour une propriété

Le prix d’achat maximum que vous pouvez payer dépend de plusieurs factures, notamment le revenu mensuel brut de votre ménage, la mise de fonds et le taux d’intérêt hypothécaire. Pour vous aider à estimer ce montant, utilisez le Calculateur de la capacité d’emprunt hypothécaire de la SCHL.

 

Mise de fonds et assurance prêt hypothécaire

Lorsque vous achetez une maison, vous devez absolument fournir une mise de fonds, c’est-à-dire un montant d’argent provenant de vos propres ressources : placements, REER grâce au régime d’accès à la propriété (RAP) ou cadeau d’un membre de la parenté, par exemple.

Pour obtenir un prêt hypothécaire, votre mise de fonds doit équivaloir à 20 % du coût d’achat de la maison. Si vous ne détenez pas une telle somme, vous pouvez fournir une mise de fonds minimale de 5 %, à la condition de détenir une assurance prêt hypothécaire. Le coût de la prime de cette assurance variera selon le pourcentage de la mise de fonds versée.

Tous ces calculs et ces chiffres vous donnent le vertige ? N’hésitez pas à consulter un courtier hypothécaire. Il vous donnera l’heure juste quant à votre situation financière et saura déterminer le prix de la maison que vous avez réellement les moyens d’acheter.

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.